Economie de temps administratif

Ce type d'économie est difficile à quantifier, à moins que l'organisation ne connaisse exactement les coûts de son processus d'achat. Il est rare d'obtenir une telle information. Quoi qu'il en soit, généralement la fourchette d'estimations faite par des organismes qui ont effectué ces recherches, se situe entre CHF 50.00 et CHF 150.00 par commande.

Le tableau ci-dessous vous permet d'estimer ces économies.

Activité du Processus                                                

Processus
habituel
en minutes

Avec
EProcurement
en minutes

Remplir une demande d'achat (DA)

      15.0

         2.0

Valider une DA

      20.0

         2.0

Contrôler une DA au service des achats

        5.0

         0.0

Saisir une commande de le système informatique

      10.0

         0.0

Dispatcher et faxer les commandes aux fournisseurs 

      10.0    

         0.0

Suivi manuel des commandes

      15.0

         2.0

Arrivage marchandise

      10.0

         2.0

Distribution interne de la marchandise

        8.0

         2.0

Contrôle de la facture

        9.5

         3.0

Libération du paiement

        0.5

         0.5

Temps Total en minutes 

      93.5  

       13.5

Cela représente un montant particulièrement important surtout si l'on considère que le montant moyen de ces commandes ne dépasse en général pas CHF 200.00.

Economie sur les achats

Cette économie dûe à l'adoption d'Accipio est plus facilement quantifiable. Elle représente le montant en CHF payé aux fournisseurs.

Une fois le processus d'achat amélioré et le niveau d'information élevé, il est généralement possible d'obtenir des rabais plus importants auprès des fournisseurs et de s'assurer ensuite que l'entreprise bénéficie bel et bien de ces rabais négociés.

Réduction de l'inventaire

Le niveau d'inventaire dépend de la nature de l'entreprise. Le montant de l'économie potentielle est en rapport avec le niveau actuel du stock de l'organisation. Nous pouvons extrapoler que la réduction de la durée du cycle de commande réalisée par Accipio permet une réduction de ce stock. Le coût du capital que l'entreprise utilise à cet effet est donc à soustraire des dépenses.
Notez que ces facteurs peuvent varier selon l'industrie.

Les intangibles

Chaque organisation se doit d'estimer la valeur des bénéfices intangibles dûs à l'adoption d'un système eProcurement.

Certains bénéfices intangibles, tels que l'audit préalable des processus, l'augmentation du professionnalisme et une meilleure capacité pour la fonction d'achat à gérer les changements, sont difficiles à calculer mais bien réels.

Economie de temps et d'argent

En rationalisant votre processus d'achat, Accipio réduira significativement le coût global de la demande d'achat, de l'approbation, de la création de la commande ainsi que de la réception des marchandises et du paiement des factures.


Le confort d'utilisation d'Accipio diminue de façon drastique les coûts associés à un travail effectué avec des méthodes d'achat basées sur le papier. De plus le système centralisé Accipio élimine les erreurs, les doubles saisies et réduit les achats dissidents. Non seulement Accipio abaisse les coûts du processus d'achat, mais il permet au personnel du service des achats de passer moins de temps à saisir des commandes et ainsi consacrer plus de temps à des tâches stratégiques. De tout ceci il résulte un ROI rapide et quantifiable.